PractiQ

Le réseau unique de déclaration des événements indésirables dans toute la Suisse

En toute sécurité

Pas de cloud, pas d'APP, pas d'Internet. Conservé selon les prescriptions suisses en matière d'archivage. Chez nous, vos déclarations sont absolument anonymes et sûres.

Simple

Une cotisation annuelle simple, pas de frais cachés. Pas d'apps, pas de logins. Déclarations anonymes sur un formulaire compréhensible.

Professionnel

Chaque déclaration est lue par des professionnels. Nous comprenons les événements que vous signalez, car nous travaillons nous-mêmes dans le secteur de la santé.

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Qui sommes-nous ?

Expertise du secteur de la santé et des disciplines associées

Dr. med. Jenny Gübeli

Dr. med. Jenny Gübeli

Propriétaire de PractiQ, médecin

Jenny Gübeli apporte à PractiQ des compétences clés qui rendent un système de déclaration des événements indésirables particulièrement efficace :

Leur force dans le développement de processus standardisés est fondamentale pour un système de déclaration uniforme dans toute la Suisse. Leur expertise dans l'élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) garantit que les déclarations sont saisies de manière systématique, complète et comparable.

Ses compétences pointues en matière de conception de systèmes de gestion de la qualité lui permettent d'intégrer les processus de notification de manière globale et durable dans les structures existantes. Elle sait traduire des exigences complexes en systèmes praticables, qui répondent à la fois aux exigences réglementaires et fonctionnent efficacement dans la pratique quotidienne.

Sa compétence dans l'implémentation de systèmes de documentation efficaces est décisive pour la mise en œuvre pratique. Elle sait concevoir des systèmes de notification de manière à ce qu'ils s'intègrent parfaitement dans les processus de travail existants.

Leur approche systématique de l'analyse des processus permet en outre une amélioration continue du système basée sur l'expérience des utilisateurs. Cela contribue largement à l'optimisation durable de la sécurité des patients.

Dr. med. Arne Jungnickel

Dr. med. Arne Jungnickel

Propriétaire de PractiQ, spécialiste en psychiatrie/psychothérapie, propriétaire du cabinet médical

La combinaison de ses qualifications et de son expérience fait d'Arne Jungnickel un expert précieux pour PractiQ :

Son expérience de la gestion de la qualité dans une clinique universitaire offre des connaissances approfondies sur l'assurance qualité systématique au plus haut niveau. En tant que membre actif d'une commission de qualité, il est en outre parfaitement au courant des exigences et des normes actuelles du système de santé suisse.

Son double rôle est particulièrement précieux : en tant que médecin spécialiste en exercice, il connaît de première main le quotidien clinique et les défis pratiques. Cela lui permet de développer des systèmes de signalement qui ne sont pas seulement fondés sur la théorie, mais aussi adaptés à la pratique.

Son intérêt pour la recherche qualitative le rend particulièrement apte à analyser et à évaluer les rapports d'événements, car ceux-ci contiennent souvent des éléments narratifs qui doivent être évalués de manière qualitative. En tant qu'animateur reconnu de cercles de qualité, il dispose en outre de la compétence nécessaire pour transmettre efficacement les connaissances tirées des déclarations à la pratique.

Son expertise spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie apporte en outre une compréhension profonde des facteurs humains dans la gestion de la qualité - de la disposition des collaborateurs à signaler des cas à la sécurité psychologique au sein des équipes.

Thomas Gübeli, PhD

Thomas Gübeli, PhD

Pro Pharma Consulting

Thomas Gübeli apporte à PractiQ une expertise exceptionnelle en matière de gestion de la qualité, acquise au cours de plus de 35 ans de direction internationale dans l'industrie pharmaceutique :

En tant qu'ancien directeur exécutif de la gestion globale de la qualité pour des entreprises pharmaceutiques internationales de premier plan et actuel consultant principal de PRO Pharma Consulting GmbH, il dispose d'une vaste expérience dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité. Ses compétences en matière de conception de systèmes de notification et d'établissement d'organisations de qualité sont particulièrement précieuses pour PractiQ.

Son expertise dans la mise en place de systèmes de gestion de la qualité à partir de zéro, comme il l'a démontré chez Celgene International, est inestimable pour un système de notification à l'échelle de la Suisse. Son expérience dans l'intégration de différents sites et la standardisation des processus de qualité au-delà des frontières organisationnelles est particulièrement pertinente.

Son activité académique en tant que chargé de cours à l'EPF de Zurich et son rôle de consultant garantissent en outre que les derniers développements en matière de gestion de la qualité sont intégrés dans le développement de PractiQ.

Manuel Schweizerhof

Manuel Schweizerhof

Conseiller de projet PractiQ, créateur d'images et artiste numérique

Manuel Schweizerhof apporte à PractiQ une combinaison unique de compétences qui rendent un système de déclaration des événements indésirables particulièrement convivial :

Sa formation de planificateur d'entreprise et son expérience de pépiniériste lui ont permis d'acquérir une solide compréhension des flux de travail structurés et de l'organisation systématique des processus. Cette expertise pratique lui permet d'optimiser les systèmes de notification du point de vue des utilisateurs.

Son activité artistique en tant que photographe et artiste numérique le rend particulièrement apte à représenter visuellement des contextes complexes de manière claire et intuitive. Cette capacité est décisive pour la conception de systèmes de notification conviviaux et de documentations compréhensibles.

L'association de ses talents d'organisateur et de concepteur lui permet de développer des solutions à la fois efficaces sur le plan fonctionnel et agréables sur le plan esthétique. Cela contribue largement à l'acceptation et au succès de l'utilisation du système de notification.

Daniel Stucki

Daniel Stucki

Cabinet d'avocats Schmutz, Eisenhut, Stucki, Wehrlin

Daniel Stucki apporte à PractiQ une expertise juridique précieuse, essentielle pour un système de déclaration des événements indésirables :

La sécurité de l'information et la protection des données sont des aspects essentiels d'un système de déclaration de données médicales sensibles. Daniel Stucki dispose d'une expérience professionnelle pertinente dans ce domaine, ce qui fait de lui un interlocuteur compétent. Son expertise en droit du travail, en droit de la protection des données et en droit public permet de concevoir des processus de notification conformes au droit, en tenant compte de toutes les exigences légales pertinentes. Son orientation généraliste lui permet d'avoir une vision globale des différents aspects juridiques d'un système d'annonce à l'échelle de la Suisse.

En tant qu'avocat indépendant avec une expérience dans les institutions publiques, il comprend aussi bien les exigences des cabinets privés que les besoins des établissements de santé publics, ce qui est très important pour un système uniforme dans toute la Suisse.

Anja Hajoz

Anja Hajoz

Conseillère de projet PractiQ ; infirmière diplômée ES, spécialité gynécologie/obstétrique ; employée de commerce CFC

Anja Hayoz apporte à PractiQ une expertise précieuse en combinant des qualifications en soins infirmiers et en gestion d'entreprise :

En tant qu'infirmière diplômée ES avec spécialisation en gynécologie et obstétrique, elle connaît parfaitement les défis du quotidien clinique. Sa formation supplémentaire d'employée de commerce CFC lui permet de combiner efficacement les exigences médicales et les processus administratifs.

Cette double qualification la rend particulièrement précieuse pour l'intégration des systèmes de signalement dans les soins quotidiens. Elle comprend à la fois les besoins du personnel soignant et les nécessités administratives, ce qui lui permet de développer des solutions adaptées à la pratique.

En tant que conseillère de projet chez PractiQ, elle utilise son expertise pour optimiser les processus de documentation et concevoir des systèmes de notification qui s'intègrent parfaitement dans les processus de soins existants. Cela contribue largement à l'acceptation et à la mise en œuvre réussie du système.

Foire aux questions

Pourquoi existe-t-il PractiQ?

Depuis le 01.01.2022, des exigences de qualité légales s'appliquent aux fournisseurs de prestations ambulatoires du système de santé suisse qui souhaitent facturer à la charge de l'assurance-maladie obligatoire. Ces exigences sont définies à l'article 58g de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal). Elles comprennent entre autres l'existence d'un système de gestion de la qualité approprié et d'un système interne de rapport et d'apprentissage ainsi que l'affiliation à un réseau de soins. Réseau uniforme dans toute la Suisse pour l'annonce d'événements indésirables. PractiQ soutient personnellement les prestataires de services, de spécialiste à spécialiste, dans la réalisation de ces exigences.  PractiQ propose des systèmes de gestion de la qualité adaptés à chaque spécialité et un réseau établi de notification des événements indésirables. 

Comment devenir membre ?

Vous pouvez faire une demande d'adhésion via le formulaire de contact. Vous recevrez ensuite par e-mail une demande d'adhésion accompagnée des conditions générales. Une fois que vous nous aurez renvoyé la demande d'adhésion ferme et signée (par voie numérique ou postale), vous recevrez la facture de l'adhésion annuelle ainsi qu'une confirmation officielle de votre adhésion. Vous pourrez ensuite présenter cette dernière à l'autorité d'admission cantonale correspondante.
Si vous ne souhaitez pas du tout de contact numérique, vous pouvez également nous envoyer une demande d'adhésion informelle par courrier. Celle-ci doit contenir toutes les informations demandées dans le formulaire de contact.

Que dois-je signaler ?

Vous pouvez déclarer tous les événements qui sont d'une manière ou d'une autre indésirables, par exemple qui auraient pu ou auraient pu entraîner un préjudice physique ou psychique pour les personnes impliquées (patients, personnel). Il est important que vous vous décriviez vous-même et les personnes concernées de manière à ce qu'elles ne soient pas identifiables.

Comment signaler ?

Avec votre confirmation d'affiliation, vous recevez un formulaire Word préétabli. Celui-ci vous permet de créer facilement une déclaration, de l'imprimer et de nous l'envoyer par courrier. Vous trouverez l'adresse sur le formulaire.

Mes messages sont-ils anonymes ?

L'envoi par la poste ne permet pas de retracer les messages et les rend donc totalement anonymes, aucune adresse IP ou autre ne peut être enregistrée, comme c'est le cas avec les solutions numériques. De cette manière, vos messages sont également soumis au secret de la correspondance.

Qu'advient-il de mes messages ?

Les formulaires soumis sont conservés en toute sécurité pendant dix ans sur papier et sous forme de documents scannés. Ils sont ensuite détruits. Une fois par an, les déclarations sont évaluées en fonction du groupe professionnel et de la spécialité. S'il existe un contrat avec la société de discipline médicale, les déclarations et l'évaluation sont transmises à celle-ci.

Est-ce que je reçois une évaluation ?

Oui, une évaluation du groupe professionnel et de la spécialité correspondants est envoyée une fois par an.

Comment puis-je démissionner ?

Le contrat peut être résilié chaque année, voir à ce sujet les conditions générales que vous avez reçues avec la facture. Si vous les avez perdues, vous pouvez simplement les demander par e-mail.

Pourquoi PractiQ est-il plus sûr que toutes les autres solutions numériques ?

Un système de notification analogique et postal présente les avantages suivants en termes de sécurité :

  1. Pas de surface de cyberattaque : un système physique ne peut pas être piraté, infecté par des logiciels malveillants ou paralysé par des attaques DDoS.
  2. Sécurité juridique grâce au secret postal : le secret postal ancré dans la loi offre une protection juridique très robuste. Les violations sont punissables et systématiquement poursuivies.
  3. Stockage décentralisé des données : les documents physiques ne sont pas stockés dans une base de données centrale qui pourrait être compromise.
  4. Contrôle d'accès traçable : l'accès physique aux documents peut être clairement réglementé et suivi grâce à des clés, des coffres-forts et des autorisations d'accès documentées.
  5. Pas de dépendances techniques : Le système fonctionne indépendamment de l'alimentation électrique, de la connexion Internet ou des mises à jour logicielles.
  6. Pas de métadonnées cachées : Les systèmes numériques génèrent souvent des métadonnées qui passent inaperçues et qui peuvent révéler des informations supplémentaires.

En outre : chaque message est lu par un personnel spécialisé dès sa réception. Si les messages concernant un fait spécifique s'accumulent et que celui-ci est par exemple dramatique, un retour d'information peut être effectué en temps réel via l'association ou un autre service correspondant.

Pourquoi les prix sont-ils différents ?

Une tarification différenciée pour les différents groupes professionnels du réseau PractiQ repose sur plusieurs facteurs importants. Les conditions économiques différentes et les structures de coûts très variables dans lesquelles travaillent les différents groupes professionnels sont fondamentales. L'intensité et l'étendue de l'utilisation jouent également un rôle important, car le nombre d'événements à déclarer et le besoin de contenus et d'évaluations spécifiques varient en fonction du groupe professionnel et de la spécialité.

Un autre aspect important est l'équité et l'accessibilité du système : il doit être abordable et donc accessible à tous les groupes professionnels. Une large participation de tous les groupes professionnels est essentielle pour l'assurance qualité dans le système global, ce qui est rendu possible par des prix différenciés. De plus, les différents groupes professionnels sont soumis à des exigences légales différentes, ce qui entraîne des charges de documentation et d'évaluation variables et se répercute en conséquence sur la tarification.

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